BIENVENUE SUR LE SITE DES PARENTS D'ELEVES DE VIDAUBAN


BIENVENUE à TOUS LES "INTERNAUTES"

avec ce blog, vous pourrez trouver divers renseignements sur l'école, connaître les actions de la FCPE en général et sur Vidauban en particulier, mais aussi, nous faire part de vos avis sur le quotidien et l'avenir des écoliers.

Bonne lecture et vive le "cliqueti" des claviers !

Nelly DELAGE Présidente

fcpevidauban@live.fr


mercredi 26 novembre 2008

Compte rendu du Conseil d’Ecole du lundi 10/11/08


Sont présents :
· Le directeur : Patrick Cordaro
· Les enseignants : Mmes Sandrine Souquet, Céline de Agostini, Elodie Michaud, Vanessa Sanliard, Saloua Zouine, Nathalie Ribe, Corinne Ortiz, Claude Nadeau, Nora Bouaddou, & MM. Mohamed Amrani, Raphaël Scalise, Freddy Mura, Jérémie Noyer, Michaël Fartoukh.
· Le RASED : Mme Sylvie Bessey (psychologue scolaire) & M. Mathias Crété (maître E).
· La Mairie: Mme Maryse Hauw (maire adjoint) & Mme Magali maréchal (conseiller municipal).
· DDEN : Mme Michèle Hébréard.
· Les parents élus :
o FCPE : Mmes Valérie Laurent, Judith Ovtcharenko, Patricia Audoire & M. Fabrice Gomez.
o PEEV : Mmes Bernadette Giraud, Stéphanie Planté & M. Byrane Gueye.
o Indépendant : M. Jean-Pierre Blouin.
L’ordre du jour est abordé à 17h15 par un rapide tour de table, suivi de la présentation du Comité de parents d’élèves :
· FCPE : 9 titulaires.
· PEEV : 4 titulaires.
· Hors fédérations : 1 personne (tirage au sort).
Règlement intérieur
Il est adopté à la majorité de rajouter en annexe une charte sur l’utilisation des ordinateurs.
Un bilan positif est fait sur le permis à point instauré lors de l’année scolaire précédente.
effectifs pour 2008-2009 / OCCE
Effectifs :
333 enfants sur 14 classes dont une CLIS.
Effectif moyen au cycle 2 : 22,8 au cycle 3 : 26,7
La cotisation coopérative a été cette année maintenue à 12 € (10€ pour les fratries).
Nous avons commencé l’année avec un solde positif en caisse de 4613.58€.
présentation du RASED par M. Crété & S. Bessey
Chacun présente l’action entreprise sur les élèves de l’école.
Le RASED se compose d'une psychologue scolaire et de 2 postes de maîtres E (difficultés d'apprentissage) sur la commune; le poste de maître G (statut de l'élève) n'étant pas pourvu, c'est une personne du secteur du Muy qui vient de temps en temps…
Un accent est mis sur la différence entre le soutien apporté ponctuellement à certains élèves (action mise en place au 1er octobre dernier) et l’aide du RASED aux élèves en grande difficulté.
L’inquiétude grandissante au sujet de l’éventuelle « disparition » des RASED amène le Conseil à adopter à la majorité la délibération jointe au présent rapport.
Equipe pédagogique
6 remplaçants actuellement en poste sur l’école pour combler l’absence de 2 congés longue durée et 4 congés de maternité.
Projet d’école 2008
Le nouveau Projet d’Ecole sera mis à jour par l’adjonction d’une annexe concernant l’organisation de l’aide aux élèves en difficulté.
soutien scolaire & évaluations
Présentation de l’organisation validée par Madame l’Inspectrice : plusieurs modalités sont mises en place : une demi heure par jour, 3 fois 45 min le midi, ou 1 h 2 soirs par semaine. Les enseignants ont choisi en fonction de ce qu'ils pensent être le mieux pour leurs élèves. Cette organisation est susceptible de changer selon les résultats à l'usage : on essaye de trouver la meilleure solution. Pour l'instant les retours sont positifs pour les enseignants mais aussi les enfants.
PPMS
Sur le conseil des pompiers, le PPMS a été réactualisé par une mesure essentielle ; plus de déplacements dans l’école en cas de confinement. Chacun reste dans sa classe en attendant les informations et les secours. Un exemplaire est distribué à chaque enseignant, au personnel municipal (BCD, cantine & équipe d’entretien), à la Mairie, à l’Inspection de l’Education Nationale.
enseignement des langues vivantes
Anglais et italien sont enseignés à l’école du CP au CM2.
Italien
: par une assistante (venant de Naples) : classes de Mmes Souquet, Agostini, Michaud & MM Amrani & Fartoukh.
Anglais : par les enseignants habilités (ou en voie de l’être) : les autres classes.
accès au restaurant scolaire
Il est souligné le fait que de nombreux parents se plaignent du refus de la Mairie lors des demandes d’inscription à la cantine. Mme Hauw nous rappelle les contraintes techniques imposées à la fabrication des repas (550 maximum pour 3 écoles de la commune) ; ne peuvent être admis à la cantine les enfants dont un des 2 parents est sans emploi.
La FCPE réclame à Mme Hauw la création d’un groupe de réflexion consacré au problème du restaurant scolaire.
Travaux
Pics anti-pigeons : l’affaire est enfin réglée par la pose d’un filet durant les dernières vacances d’été.
Les sonneries placées dans certaines classes sont insupportables. Elles seraient plus efficaces placées dans la cour. Le Conseil réclame donc un déplacement URGENT de ces sirènes vers l’extérieur demandé depuis 3 ans.
Les stores doivent être éliminés.
Le tronc du platane dans la cour doit être reconverti en table ou rasé entièrement.
Aménagement des abords : un massif végétal est demandé à l’entrée de l’école.
Placards au RdC : Fermer d’urgence le placard qui a été commencé à la rentrée.
vente de livres et bcd
M. Crété présente l’action mise en place avec la Librairie « Papier Collé » de Draguignan : expo vente de livres pour enfants le 18 décembre. Un pourcentage des ventes sera reconverti en ouvrages pour notre BCD.
800 € avait été promis les années précédentes pour acheter des livres à la BCD qui est très pauvre, rien n'a été versé et les représentants de la mairie disent ne pas être au courant.
circulation aux abords de l’école
Le représentant de la Police Municipale est absent à notre réunion. Nous réclamons tout de même une plus grande vigilance et une meilleure organisation de la surveillance du parking aux heures d’entrée & de sortie. La pose de bornes électrique interdirait efficacement l’accès au stationnement devant l’école. Les parents de la FCPE ont proposé un plan de mise en sécurité du parking au mois de mai 2008 à la mairie, il n'y a toujours pas de réponse…
Spectacle de Noël
La salle polyvalente à été réservée auprès de la Mairie pour le 16 décembre (cycle 3 le matin ; cycle 2 l’après-midi).
CINE 83 de Brignoles doit nous communiquer son catalogue pour une projection cinématographique.
Une rotation de bus s’effectuera dès 8h45 pour assurer la présence des enfants à l’heure exacte.
sorties prévues & bus
Sorties : Parole aux enseignants pour présenter leurs prévisions de sorties scolaires.
Bus : l’équipe réclame un accès plus facile au bus de 59 places ceci pour mettre en place des sorties à 2 classes
L'équipe enseignante demande la mise en place d'une étude pouvant atteindre 30 à 40 enfants au lieu de 12 actuellement.
Certains enseignants trouvent l'école triste et demande à la mairie, si elle ne peut le faire, de leur fournir peinture et pinceaux pour faire décorer par les enfants préaux et autres murs dans un projet d'arts plastiques.

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