BIENVENUE SUR LE SITE DES PARENTS D'ELEVES DE VIDAUBAN


BIENVENUE à TOUS LES "INTERNAUTES"

avec ce blog, vous pourrez trouver divers renseignements sur l'école, connaître les actions de la FCPE en général et sur Vidauban en particulier, mais aussi, nous faire part de vos avis sur le quotidien et l'avenir des écoliers.

Bonne lecture et vive le "cliqueti" des claviers !

Nelly DELAGE Présidente

fcpevidauban@live.fr


lundi 30 novembre 2009

conseil école H Michel

Compte-rendu du Conseil d’Ecole du vendredi 06/11/09

Secrétaire de séance : Caroline Bergeon

Sont présents :

· Le directeur : Patrick Cordaro

· Les enseignants : Mmes Eloise Laprun, Sandrine Souquet, Céline de Agostini, Lynda Charrieau, Vanessa Sanliard, Sophie Barelli, Corinne Ortiz, Caroline Bergeon, Mélanie Perez, Claude Nadeau, Ibtissem Gadgadi, Karine Saulig, Magali Dumas & MM. Pierre Reeber, Freddy Mura, Mohamed Amrani.

· Le RASED : Mmes Sylvie Bessey (psychologue scolaire) & Sylvie Delvoye (maître E).

· La Mairie : Mme Maryse Hauw (maire adjoint).

· Les parents élus :

* FCPE : Mmes P. Audoire, A.-M. Caminade, A. Ubrich, N. Bouquet, E. Soyer, V. Brione & M. N. Richevaux.

* PEEV : Mmes S. Gontard, M.-P. Loré.

* Indépendant : M. F. Le Briand.

L’ordre du jour est abordé à 17 h 15 par un rapide tour de table, suivi de la présentation des Représentants de Parents d’élèves : FCPE : 9 titulaires - PEEV : 4 titulaires - Hors fédérations : 1 personne (tirage au sort).

Règlement intérieur

Aucune modification n’étant proposée, le règlement intérieur est reconduit dans sa forme actuelle pour l’année 2009/2010.

effectifs

326 élèves répartis en 14 classes, dont une CLIS. 3 cours doubles cette année ( CP/CE1 de Mme Laprun, CE2/CM1 de M. Reeber, CM1/ CM2 Melle Bergeon).

RASED

Après suppression du poste de maître G, le RASED se compose du psychologue scolaire (Mme Bessey) et du maître E (Mme Delvoye).

Il est constaté une implication importante des enseignants et un partenariat réel ; de nombreux dossiers d’élèves en difficultés sont traités chaque année (MACLE / équipes éducatives / observation en classe).

Les pratiques consistent en des décloisonnements pour assurer des suivis par petits groupes et en remédiations pédagogiques.

Afin de soutenir l'action du RASED, ses membres demandent le soutien des partenaires de la commune : une éventuelle prise en charge des déplacements Vidauban-Draguignan, et un accueil cantine personnalisé (celui des frères et/ou sœurs de l'enfant pris en charge afin de tenir compte de la dynamique familiale ou celui de l'enfant pris en charge lui-même dans un souci de socialisation).

Devant l’importance des cas à gérer des enseignants proposent d’étudier un éventuel classement de l’école en ZEP.

projet d’école

Le projet actuel sera mis à jour en janvier 2010 de façon à le mettre en conformité avec le projet académique.

coopérative scolaire

Après paiement d’une facture de deux rétro projecteurs à CAMIF Collectivités (environ 500 Euros) il restera en banque 4900 Euros pour faire face aux dépenses de l’école (budget pédagogie et transports).

Les comptes sont à tout moment consultables par l’ensemble de l’équipe pédagogique et les parents d’élèves élus.

aide personnalisée et stages de remise a niveau

L’aide personnalisée a repris depuis le 28 septembre. Chaque enseignant intervient soit à la pose méridienne soit le soir après 16H30. Le bilan de l’année passée s’est avéré positif pour les élèves pris en charge.

Les stages de remise à niveau ont lieu durant la première semaine des vacances de printemps, la première et la dernière semaine des vacances d’été. Le bilan s’avère plus mitigé compte tenu de l’assiduité médiocre des enfants concernés.

budget

Les commandes d’investissements doivent parvenir en mairie au plus tard fin novembre (120 Euros par classe). Se renseigner au service comptabilité pour la liste des fournisseurs autorisés.

Une classe en cours double (CP/CE1) n'a toujours pas reçu ses manuels de français et de mathématiques, malgré une commande passée au mois de juin 2009. L'enseignante est contrainte de travailler à l'aide de photocopies.

langues vivantes

L’anglais et l’italien sont enseignés dans l’école par :

· Deux postes fléchés : anglais - Mme Barelli / italien - Melle Bergeon.

· Quatre enseignants habilités en anglais : Mmes Souquet, De Agostini, Sanliard et M. Reeber.

· Deux enseignants ayant demandé une habilitation en anglais : Mmes Perez et Ortiz.

· Deux assistantes italiennes dont l’une met en place un projet e-twinning.

etude et garderie

Il est demandé à la mairie d’étudier la possibilité éventuelle de fournir un goûter aux enfants restant à l’étude, comme il est fait actuellement pour ceux de la garderie.

De façon à ce que les enseignants soient informés, il est demandé qu’une liste des élèves inscrits en garderie soit communiquée au directeur dès le lundi matin.

travaux

Remerciements du Directeur pour les placards du rez-de-chaussée, le changement de sonnerie de récréation, la peinture de deux classes durant l’été.

L'équipe du RASED tient à souligner l'insalubrité des locaux au premier étage (moisissures aux effets sanitaires négatifs), en dépit des travaux réalisés les années précédentes.

Photocopieur : il est en fin de vie et son usage intense provoque l’inquiétude des nombreux utilisateurs. Il est demandé à la mairie d’envisager un remplacement rapide de cet indispensable outil de travail.

Coin jardin : M. Reeber demande une réflexion sur l’aménagement d’un coin jardin en concordance avec les derniers programmes en vigueur (importance de la biologie végétale en cycle 3). Ce coin jardin pourrait être installé le long du grillage de la cour ; cela impliquerait l’abattage de quelques cyprès (ils sont jugés inutiles et allergènes) et la mise en place d'un grillage autour de ce coin. L'ensemble de l'outillage existe déjà et ne ferait donc l'objet d'aucun coût supplémentaire.

EPS : il est demandé une réflexion sur la possibilité d’investir dans l’installation de deux buts de hand-ball. L’école réclame également le percement de deux trous destinés à recevoir des poteaux amovibles pour l’installation d’un filet ; les enseignants feront parvenir en mairie un plan d’implantation pour situer ces deux trous.

Tracés : nous attendons la réfection des tracés des terrains de sport dans la cour.

Préaux

Les enseignants insistent à nouveau sur la dangerosité des préaux (qui prennent l'eau à la moindre pluie et deviennent extrêmement glissants, qui comportent du béton cassé...). Les préaux ne sont pas sécurisés de ce point de vue et un revêtement dans les normes est demandé.

Ces préaux sont plus que défraichis et nécessitent une nouvelle peinture. Cela fait plusieurs années que les enseignants ont souligné ce point. Madame De Agostini réitère sa proposition de peindre elle-même les préaux avec ses élèves (dans le cadre d'une séquence pédagogique rattachée à l'apprentissage des arts plastiques). Il n'est demandé à la mairie que l'achat de la peinture.

FCPE : l’association réclame à la mairie de se replonger dans l’étude de certaines réclamations opérées les années précédentes (barrière à Sainte-Brigitte, abri pluie devant l’école, barrière d’interdiction d’accès au parking devant l’école).

sorties

Mme De Agostini demande la possibilité de lui accorder un bus pour la visite d’un musée à Nice.

La dernière circulaire mairie concernant le transport scolaire est communiquée à tous les membres du conseil d’école.

Mme Gadgadi demande la possibilité d’utiliser la petite navette (9 places) pour sa classe ; il serait en effet inutile et non rentable de mobiliser pour ses sorties le bus de 59 places !

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